Le Vernimmen 2020 est disponible!

L'an passé le Vernimmen s'ouvrait par un texte intitulé : La finance : verte, responsable et durable ? qui marquait notre engagement fort en faveur de la contribution de la finance à la transition énergétique.

Dans cette édition 2020, nous avons décliné au sein des chapitres concernés les préoccupations environnementales et sociales qui changent progressivement la finance d'entreprise, lentement sur certains aspects, beaucoup plus rapidement sur d'autres : coût du capital, outils de financement, placements des fonds, création de valeur, analyse financière, etc. Ces évolutions nous semblent à la fois irréversibles et aussi majeures pour la finance d'entreprise que le fut il y a 40 ans l'apport de la finance de marché qui lui a permis de s'émanciper de la comptabilité. Ne nous cachons pas que sur certains points, les progrès sont timides, les égoïsmes bien ancrés et que nous faisons preuve de volontarisme. Mais c'est, nous semble-t-il, le rôle d'un leader de montrer la voie d'avenir.

Cette année, le texte introductif du Vernimmen est consacré à la désaffection pour les marchés boursiers et à la montée des investissements non cotés. Nous vous laissons le découvrir.

Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable et exhaustif et pertinent que possible, intégrant :
  • les nouvelles dispositions boursières, juridiques, comptables et fiscales ;
  • l'ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2019 (plus de 100 tableaux et graphiques) ;
  • les derniers travaux de recherche ayant des applications pratiques.


C'est ainsi qu'entrent dans le Vernimmen 2020 les termes accumulateurs, affacturage inversé, best in class, clause de sortie, courtier en financement, crédits carbone, déclaration de performance extra-financière, DIS, emprunt à impact, écoblanchissement, first-loss second-loss, fonds d'impact,. . ., et quelques autres.

Comme tout classique, le Vernimmen vous offre des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne vous laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière :
  • le plan type d'une analyse financière et d'une analyse boursière ;
  • les outils de mesure de la création de valeur ;
  • les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués ;
  • etc.

Pour vous aider à mieux utiliser « votre Vernimmen », chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (181 en tout) et des questions corrigées (784).

Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche (« le Vernimmen » résumé en une page !).

Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux vous donnent des éléments de référence et de comparaison. Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation vers des papiers de recherche fondamentale ou des articles de presse ou des livres. Enfin, l'index comprend plus de 1 900 entrées.

Tant la version en ligne que la version iPad du Vernimmen vous offrent en plus :
  • les podcasts de nos MOOC sur l'analyse financière ou l'évaluation des entreprises et de nos cours à HEC Paris (sur le LBO, les fusions-acquisitions, l'augmentation de capital, la structuration de la dette, etc.) ;
  • la totalité (pour la version en ligne) ou la quasi totalité (pour la version iPad) des archives de la Lettre vernimmen.net depuis son premier numéro de juin 2001 (soit 1300 pages environ),
  • un glossaire de plus de 2 800 termes de la finance. Pour la version en ligne, nous réalisons à mi année une actualisation et incluons les changements majeurs des réglementations comptables, fiscales, juridiques et boursières,
  • les deux chapitres bonus consacrés à l'histoire de l'analyse financière et à la micro-économie financière.

Si vous disposez d'un iPad et souhaitez y intégrer le Vernimmen 2020 enrichi, cliquez ici.
Pour vous procurer l'édition papier du Vernimmen 2020, cliquez ici.

Naturellement les abonnés à la version électronique en ligne du Vernimmen ( www.vernimmenenligne.net) disposent de la nouvelle édition 2020 depuis la mi-août. Si vous souhaitez les rejoindre, cliquez ici.

Ses propriétaires bénéficient de conditions tarifaires réduites pour s'abonner aussi à la version en ligne.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à utiliser votre nouveau Vernimmen 2020 que nous en avons eu durant ces 700 heures nécessaires pour le créer !



Ecouter les auteurs présenter le Vernimmen

C'est ici.

Découvrir 6 mots qui entrent dans le Vernimmen 2020

Accumulateur
Produit financier de gré à gré permettant la constitution sur une période donnée d'une couverture d'un risque de change à des taux attractifs… si les conditions de marché sont favorables. Il résulte en général de la combinaison d'une (ou de plusieurs) option(s) à barrière avec d'autres produits standards de marché.

Affacturage inversé
L'affacturage inversé (ou reverse factoring) permet à un client (généralement une grande entreprise) de proposer une solution de financement de sa créance à son fournisseur. La logique est la même que le factoring mais l'initiative vient du client. C'est souvent un moyen pour le client d'imposer des délais de règlement commerciaux longs (lorsque cela est possible, ce qui n'est plus le cas en France depuis la loi LME).

Best in class
En matière de composition d'un portefeuille de valeurs mobilières de placement, la stratégie Best in Class préconise d'investir, au sein d'un secteur, dans les titres (actions, obligations, etc.) des entreprises les plus performantes d'un point de vue des critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance. Elle se différencie en cela de la stratégie Best effort qui est moins radicale dans sa sélection car elle inclut plus largement les entreprises avec les meilleures progressions en ESG, et de la stratégie norm-based screening qui fixe des standards ESG minimaux pour qu'une entreprise puisse être incluse dans un portefeuille.

Emprunt à impact
Comme sur le marché obligataire, des produits mettant en avant les vertus en matière environnementale ou sociétale des entreprises voient le jour sur le marché des dettes bancaires, on parle d'emprunts à impact. Quelques grands groupes (Danone, Bel...) ont ainsi mis en place des RCF green dont la marge dépend (marginalement) d'une note, du respect d'objectifs ou de critères environnementaux. Si pour l'instant l'impact financier pour l'entreprise est marginal, il pourrait en être autrement dans un contexte de liquidités plus rares conduisant les prêteurs à favoriser les comportements vertueux. À court terme, l'impact est essentiellement psychologique au sein de l'entreprise, ce qui ne veut pas dire qu'il soit négligeable. Si 5 Md€ ont ainsi été prêtés en 2017, c'est plus de 30 Md€ en 2018.

First loss - Second loss Dans les financements des LBO, un petit montant de dette bancaire Senior dite « First Loss/Second Loss » s'ajoute à la dette unitranche pour à nouveau accroître le levier. Cette tranche est remboursable in fine (bullet), elle est de même maturité que la dette unitranche, mais dispose d'une priorité sur le produit des sûretés en cas de faillite et est donc sensiblement moins chère. Durant la vie du crédit, elle dispose théoriquement des mêmes droits que l'unitranche, mais en pratique n'a que peu de poids dans la décision des prêteurs puisque l'unitrancheur a la majorité absolue parmi les prêteurs. En cas de désaccord, les banques peuvent néanmoins revendre leur dette au fonds.

ENCB
ou Equity Neutral Convertible Bond ou obligation synthétique qui est le résultat de la combinaison pour un emprunteur de l'émission d'obligations convertibles et de l'achat d'options d'achat miroirs de celles intégrées dans les obligations convertibles. Pour l'émetteur, ceci revient à avoir émis une obligation classique dont le taux actuariel est plus faible car l'option de conversion est vendue plus cher aux souscripteurs des obligations convertibles que les options d'achat miroirs ne sont payées. C'est le résultat d'un arbitrage quand les obligations convertibles sont très demandées sur le marché.



Qui dit quoi sur le Vernimmen 2020 ?

Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2020 :

"Cet ouvrage constitue LA référence en Finance, pour les étudiants comme pour les professionnels de génération en génération"

Odile Bernard, Directrice Académique M2 Financial Data Management – EM-Normandie

"Dans un monde volatile, incertain et complexe le Vernimmen s'adapte d'année en année et apporte des repères et outils ajustés.
Je salue l'inclusion de la finance durable dans la dernière version du Vernimmen car il devient fondamental pour les financiers de comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux et de les intégrer dans leur pratique de la finance d'entreprise."

Cécile Cabanis, Directrice générale finances, is/it, cycles et achats de Danone

"Cet ouvrage est devenu la référence privilégiée de mes étudiants en finance d'entreprise. Il rallie exhaustivité , clarté et pédagogie"

Mohamed Ali Hammas, Professeur de finance à ISG Tunis

"Le Vernimmen met à l'honneur la diffusion du savoir qui permet de comprendre et d'apprécier la Finance dans toutes ses composantes. L'ouvrage, régulièrement actualisé avec la lettre et le site internet, n'est pas que LA référence en Finance : c'est un véritable outil de formation durable ! "

Eric Lefebvre, Directeur Capital Développement - Bpifrance Investissement

"Au cours de vos études et tout au long de votre carrière professionnelle, le Vernimmen sera toujours un partenaire de choix. Tout comme nous créerons de la valeur à travers notre futur métier, le Vernimmen est créateur de valeur pour nous.
Avec l'ICCF qui est une formation pratique, la lettre Vernimmen qui traite de sujets d'actualité et l'application Vernimmen en poche, c'est tout un écosystème qui nous permet de toujours être au top!"

Walter Ouedraogo, étudiant au CESAG de Dakar

"Cet ouvrage a d'abord été mon premier compagnon en cours de finance d'entreprise, et il est maintenant devenu mon livre de chevet pour la préparation d'entretiens de recrutement. Il s'inscrit dans un environnement complet très utile pour nous tenir à jour et approfondir certains sujets, avec La Lettre Vernimmen.net, les quizz en ligne, et également les commentaires, questions ou citations du jour aussi accessibles sur Facebook et LinkedIn."

Juliette Quellec, Étudiante à HEC Paris et à l'ENSAE ParisTech

"Depuis de nombreuses années, le Vernimmen est une référence inégalée en Finance d'entreprise. Clair et rigoureux, enrichi chaque année grâce à l'expérience de praticiens internationalement reconnus, il restera essentiel tant pour le monde académique que pour les professionnels, bien au-delà de la sphère financière."

Jean-Dominique Senard, Président du groupe Renault