Le Vernimmen 2021 est disponible!
Comme chaque année le Vernimmen s'ouvre par un texte introductif : 2020 : Une innovation de rupture ; et une crise inouïe mais qui ne changera pas la finance d'entreprise du « monde d'après »L'innovation de rupture est la publication par Danone en février 2020 d'un bénéfice net par action courant ajusté du coût du carbone, qui permet de mettre fin à la situation où critères financiers et critères extra-financiers se regardaient en chiens de faïence, sans pont entre ces deux facettes de l'analyse de la performance de l'entreprise. Nous vous laissons découvrir ce texte.
Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable et exhaustif et pertinent que possible, intégrant :
- les nouvelles dispositions financières, boursières, juridiques, comptables et fiscales ;
- l'ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2020 (plus de 100 tableaux et graphiques) ;
- les derniers travaux de recherche ayant des applications pratiques.
C'est ainsi qu'entrent dans le Vernimmen 2021 les termes BSA AIR, BPA courant ajusté du coût du carbone, carve-in, co-investissements, covenant holiday, document d'enregistrement universel, fenêtre de marché, fonds de pérennité, obligation de transition, PGE, prime de nouvelle émission, ransomware. . ., et quelques autres.
Comme tout classique, le Vernimmen vous offre des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne vous laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière :
- le plan type d'une analyse financière et d'une analyse boursière ;
- les outils de mesure de la création de valeur ;
- les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués ;
- etc.
Pour vous aider à mieux utiliser « votre Vernimmen », chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (185 en tout) et des questions corrigées (797).
Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche (« le Vernimmen » résumé en une page !).
Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux vous donnent des éléments de référence et de comparaison. Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation vers des papiers de recherche fondamentale ou des articles de presse ou des livres. Enfin, l'index comprend plus de 1 900 entrées.
Tant la version en ligne que la version iPad du Vernimmen vous offrent en plus :
- les podcasts de nos MOOC sur l'analyse financière ou l'évaluation des entreprises et de nos cours à HEC Paris (sur le LBO, les fusions-acquisitions, l'augmentation de capital, la structuration de la dette, etc.) ;
- la totalité (pour la version en ligne) ou la quasi totalité (pour la version iPad) des archives de la Lettre vernimmen.net depuis son premier numéro de juin 2001 (soit 1500 pages environ),
- un glossaire de plus de 2 800 termes de la finance. Pour la version en ligne, nous réalisons à mi année une actualisation et incluons les changements majeurs des réglementations comptables, fiscales, juridiques et boursières,
- les deux chapitres bonus consacrés à l'histoire de l'analyse financière et à la micro-économie financière.
Si vous disposez d'un iPad et souhaitez y intégrer le Vernimmen 2021 enrichi, cliquez ici.
Pour vous procurer l'édition papier du Vernimmen 2021, cliquez ici.
Naturellement les abonnés à la version électronique en ligne du Vernimmen ( www.vernimmenenligne.net) disposent de la nouvelle édition 2021 depuis la mi-août. Si vous souhaitez les rejoindre, cliquez ici.
Ses propriétaires bénéficient de conditions tarifaires réduites pour s'abonner aussi à la version en ligne.
Nous vous souhaitons autant de plaisir à utiliser votre nouveau Vernimmen 2021 que nous en avons eu durant ces 700 heures nécessaires pour le créer !
Ecouter les auteurs présenter le Vernimmen
C'est ici.Découvrir 5 mots qui entrent dans le Vernimmen 2021
BPA courant ajusté du coût du carboneLe BPA courant ajusté du coût du carbone est ainsi calculé. Le bénéfice net courant du groupe est réduit de la dépense que constituerait l'achat de crédits carbone compensant les émissions de gaz à effet de serre induites directement et indirectement par les activités de l'entreprise, avant d'être divisé par le nombre d'actions dilué en circulation. Cet indicateur , publié pour la première fois par Danone, rend visible le coût de l'empreinte carbone dans la performance financière du groupe.
Document d'enregistrement universel
ou URD pour les intimes. Il remplace depuis juillet 2019, le document de référence que publiaient jusqu'alors les groupes cotés. Il résulte d'une harmonisation au niveau européen qui reprend l'essentiel du format du document de référence français pour permettre aux groupes cotés de publier dans un seul document l'essentiel des informations utiles aux investisseurs pour apprécier l'opportunité d'un investissement dans les titres de l'entreprise.
Fonds de pérénnité
Créé en 2019, il reçoit des actions d'entreprise lui en conférant le contrôle et qu'il ne peut pas céder ensuite. Son rôle premier est capitalistique : préserver la pérennité d'une entreprise ou d'un groupe, il peut aussi avoir, mais à titre secondaire, un rôle philanthropique. Aussi n'est-il pas un organisme à but non lucratif, contrairement aux fondations et aux fonds de dotation.
Fenêtre de marché
Période pendant lesquelles la tenue du marché boursier permet aux entreprises de procéder à l'émission de titres financiers ou de s'introduire en bourse. Il s'agit le plus souvent de périodes de hausse des cours de bourse ou de faible volatilité des cours, qu'il est bien sûr difficile de prévoir à l'avance, et dans lesquelles les investisseurs sont disposés à acquérir de nouveaux titres (augmentation de capital) ou d'en acquérir de nouvelles entreprises (introduction en bourse).
Prêt Garantis par l'État Ou PGE. Type de prêts créés au printemps 2020 pour aider les entreprises à faire face à des besoins de liquidité en conséquence de la crise du Covid-19. Ils sont distribués par les banques et contre-garantis par l'État à hauteur de 70 % à 90 % de leur montant. Leur durée est de un an avec faculté à la main de l'emprunteur de les proroger de 5 ans avec un amortissement par tranche. Pour les très grandes entreprises, ils sont accordés directement par lÉtat.
Qui dit quoi sur le Vernimmen 2021 ?
Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2021 :"Cet ouvrage demeure une référence inégalée pour l'acquisition de connaissances en finance d'entreprise. Plus qu'un manuel très complet, enrichi de nombreux exemples et de cas réels, il permet aux étudiants de saisir la logique financière et d'acquérir les bons réflexes nécessaires à tout professionnel de la finance."
Michel Baroni, Professeur de finance à l'ESSEC, Doyen de la Faculté
"Le "Vernimmen" c'est l'ouvrage de référence de la finance d'entreprise car il est très complet, à la fois technique et pratique. Il m'a accompagné durant mes études et durant ma carrière professionnelle. C'est toujours un plaisir de l'ouvrir et de s'y replonger. Pour moi c'est un ouvrage précieux qui restera l'outil pédagogique incontournable pour tout financier. "
Laila Benchemsi, Directeur BMCE Capital Markets
"Parce qu'en à peine deux générations il est devenu un enjeu de transmission, le Vernimmen aura été le premier livre de finance que j'ai offert à ma fille ! Partenaire indéfectible, d'une clarté et d'une pédagogie toujours parfaites, aucun sujet ne lui échappe. Il est de ces compagnons de route fins et intarissables qui savent rendre la conduite rassurante et le paysage enthousiasmant. A la fois intemporel et terriblement actuel, cette année plus que jamais, ses auteurs ne manqueront pas de nous guider dans « le monde financier d'après », sujet brûlant d'une actualité covidienne inédite."
Stéphanie Billet, Directrice financière de Tereos
"Je recommande le Vernimmen à mes étudiants de Dauphine depuis de longues années. Les manuels de finance d'entreprise ne manquent pas, certains très complets. Ce qui distingue le Vernimmen et me conduit à le choisir est son subtil équilibre entre théorie et ancrage dans la vie des affaires. Tandis que les traductions de textes américains foisonnent, il est résolument attaché aux spécificités françaises et européennes. Et bien entendu, j'apprécie également sa mise à jour annuelle, les nombreuses ressources en ligne, et la lettre mensuelle."
Edith Ginglinger, Professeur à l'Université Paris-Dauphine, PSL
"Cela fait maintenant 3 ans que j'utilise le Vernimmen, et cela fait 3 ans que mes professeurs de finance à la fac m'aiment bien pour la pertinence et la cohérence de mes raisonnements en finance d'entreprise et bien au-delà. Aujourd'hui je suis prêt à entamer ma carrière professionnelle avec sérénité car j'ai toujours mon Vernimmen avec moi."
Yves-Eric Kouadio, master 2 finance et banque, Abidjan
"A HEC, Pierre Vernimmen m'a donné le goût de la finance, il m'en a appris les bases. Le Vernimmen m'a accompagné tout au long de mon parcours professionnel. Il trône encore sur mon bureau depuis que je suis Directeur général de la Caisse des Dépôts et c'est un plaisir que de m'y replonger. 40 ans après, je suis heureux de lui rendre ici hommage, et de remercier ses continuateurs de faire vivre si brillamment son enseignement."
Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts