Cas analyse financière EPC

Créé par Pascal Quiry, Juin 2017
PROFIL DE EPC
La société anonyme d’Explosifs et de Produits Chimiques, EPC, a été créée en 1893 par l’ingénieur Eugène-Jean Barbier qui installe un atelier de production d’explosifs sur un vaste terrain au lieu-dit actuel La Dynamite à Saint-Martin en Crau entre Arles, Marseille et Aix-en-Provence.

Puis EPC s’implante en Grèce (1893), en Italie (1903), au Royaume-Uni (1905), Maroc (1952), Irlande (1967), Emirats Arabes Unis (1977), Espagne (1993), Guinée (2001), Allemagne et Pologne (2002), Sénégal (2003), Roumanie, République Tchèque, Norvège, Suède (2006), Arabie Saoudite (2009), Etats-Unis (2009), Côte d’Ivoire (2012), Canada et Pérou (2016).

EPC est à l’origine de plusieurs innovations comme la dynamite incongelable, les explosifs émulsions encartouchés, les camions mélangeurs permettant la fabrication des explosifs sur le lieu de leur utilisation réduisant les besoins de stockage et de transports d’explosifs et donc les risques d’explosion.

Les principaux clients de EPC se trouvent dans les secteurs des mines, du BTP, et des carrières à qui il fournit non seulement des explosifs, mais aussi des services associés : transport et logistique, conseil de mise en oeuvre, optimisation d’utilisation.

Outre sa diversification géographique dans son métier d’origine, EPC a entamé en 1990 une activité de fabrication d’additifs diesel au Royaume-Uni utilisés dans le monde entier pour réduire les émissions toxiques et améliorer les performances des moteurs diesel, ou encore pour transformer le gazole traditionnel en un diesel haut-de-gamme. C’est une activité de niche, profitable, à faibles risques.

Puis, profitant d’une excellente santé financière au début des années 2000 (endettement bancaire et financier net négatif), EPC a constitué par croissance externe un pôle d’entreprises de démolition et désamiantage qui s’est illustré, par exemple, par la déconstruction de l’usine de Peugeot à Aulnay près de Roissy Charles-De-Gaulle. En Irlande et aux USA, EPC est associé dans l’activité explosifs à 50 %/50 % avec le groupe irlandais CRH (27 Md€ de chiffre d’affaires dans les matériaux de construction).

Le groupe EPC emploie près de 2 000 personnes.
 
Evolution récente du groupe EPC (source EPC):
Depuis 2010, le groupe EPC a pris les mesures nécessaires lui permettant de se recentrer et de se restructurer sur ses marchés historiques. Les efforts ont notamment porté sur les explosifs en Europe avec une profonde restructuration en France, Italie, Espagne et Irlande, et la cession de l’Europe Centrale.

En 2014, le dernier membre de la famille fondatrice à être membre de la direction a pris sa retraite en tant que PDG après plusieurs années de mauvais résultats, et le DG, entré dans le groupe en 1998 après 10 ans chez ArcelorMittal, Olivier Obst (HEC 1989), a été nommé PDG.

Le groupe EPC a, de manière sélective, procédé à de nouvelles implantations géographiques stratégiques (Arabie Saoudite, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Pérou) sur des marchés à fort potentiel et en partenariat avec des acteurs importants implantés localement.

Fort de cette stratégie, le groupe a renoué avec des résultats positifs en 2014, qui se sont à nouveau améliorés en 2015 et 2016.

Les exercices ont été mis à profit pour renforcer le positionnement commercial sur les marchés prioritaires. Sur le marché des explosifs, l’accent a été mis sur l’excellence technique en mettant en avant en particulier la valeur ajoutée d’EPC en termes de minage, ou de forage- minage, pour les clients. Une attention particulière a été portée à la mise en oeuvre de la directive Track & Trace en Europe. Au-delà de la contrainte réglementaire, EPC a choisi de mettre l’ensemble des informations de traçabilité à disposition de ses clients à travers un portail web dédié, propriétaire et sécurisé. Ceci constitue une avancée importante dans la construction d’une relation de long terme du groupe EPC avec ses clients.

Sur les marchés africains, c’est la fiabilité du circuit d’approvisionnement qui a été mise en avant. Un travail important a été réalisé sur l’optimisation des routes logistiques et sur la qualité des lieux de stockage afin de sécuriser en permanence l’approvisionnement de chaque pays en fonction de ses contraintes propres. L’objectif de ces investissements est de nouer des relations de long terme avec les clients du groupe EPC, en leur apportant une valeur ajoutée forte dans leurs propres opérations.
 
Questions
I - Questions préalables.
Attention, certaines questions peuvent avoir plusieurs réponses possibles, sans que cela ne vous soit clairement notifié à chaque fois.
Q1
Quel est le taux de croissance moyen annuel du chiffre d’affaires de EPC entre 2012 et 2016 ?
Q2
Cette évolution des ventes s’explique-t-elle principalement par un effet :
- Prix
- Volume
- Périmètre
- Difficile à dire
Q3
A la vue de l’évolution des marges d’exploitation de EPC de 2012 à 2014, pensez-vous que le groupe :
- Se soit rapproché de son point mort d’exploitation ?
- Se soit maintenu à même distance de son point mort d’exploitation ?
- Se soit éloigné de son point mort d’exploitation ?
- Difficile à dire
Q4
A la vue de l’évolution des marges d’exploitation de EPC de 2014 à 2016, pensez-vous que le groupe :
- Se soit rapproché de son point mort d’exploitation ?
- Se soit maintenu à même distance de son point mort d’exploitation ?
- Se soit éloigné de son point mort d’exploitation ?
- Difficile à dire
Q5
Pensez-vous que le groupe EPC, de 2012 à 2016 :
- Se soit rapproché de son point mort financier ?
- Se soit maintenu à même distance de son point mort financier ?
- Se soit éloigné de son point mort financier ?
Q6
L’activité de EPC est-elle ?
- Fortement saisonnière
- Fortement cyclique
- Fortement saisonnière et fortement cyclique
- Ni significativement cyclique, ni significativement saisonnière
Q7
Que pensez-vous du montant de la production immobilisée au compte de résultat de EPC ?
- Les montants sont suffisamment importants pour que ce soit un facteur de vigilance
- A la taille de EPC, les montants ne sont pas si importants que cela vaille la peine de s’y arrêter
- L’évolution à la baisse de la production immobilisée est un facteur d’inquiétude
- L’évolution à la baisse de la production immobilisée est un facteur de confort
Q8
La part des sociétés mises en équivalence :
- Correspond à la quote-part de EPC dans l’excédent brut d’exploitation des filiales consolidées par mise en équivalence
- Correspond à la quote-part de EPC dans le résultat d’exploitation des filiales consolidées par mise en équivalence
- Correspond à la quote-part de EPC dans le résultat avant impôt des filiales consolidées par mise en équivalence
- Correspond à la quote-part de EPC dans le résultat net des filiales consolidées par mise en équivalence
Q9
Calculez le ratio en pourcentage de la part des sociétés mises en équivalence dans le résultat net, part du groupe, de 2012 :
Q10
Calculez le ratio en pourcentage de la part des sociétés mises en équivalence dans le résultat net, part du groupe, de 2016 :
Q11
Calculez le ratio du BFR en jours de chiffre d’affaires (avec un taux de TVA de 19,6 %) pour2012 :
Q12
Calculez le ratio du BFR en jours de chiffre d’affaires (avec un taux de TVA de 20 %) pour 2016 :
Q13
Calculez le délai de paiement moyen des clients en jours de chiffre d’affaires pour 2013 sachant que le taux de TVA qui s’applique est de 19,6 % :
Q14
Calculez le délai de paiement moyen des clients en jours de chiffre d’affaires pour 2015 sachant que le taux de TVA qui s’applique est de 20 % :
Q15
Calculez le délai de rotation des stocks en jours de chiffre d’affaires pour 2014 :
Q16
Calculez le délai de rotation des stocks en jours de chiffre d’affaires pour 2016 :
Q17
Calculez le délai de paiement moyen des fournisseurs au sens strict pour 2012 avec un taux de TVA de 19,6 % :
Q18
Calculez le délai de paiement moyen des fournisseurs au sens strict pour 2015 avec un taux de TVA de 20 % :
Q19
Calculez le délai de paiement moyen des fournisseurs au sens strict pour 2016 avec un taux de TVA de 20 % :
Q20
Quel est le poids de la différence entre les dettes financières nettes à court terme et de la trésorerie et des équivalents trésorerie, dans l’endettement bancaire et financier net en 2012 ? (en pourcents).
Q21
Quel est le poids de la différence entre les dettes financières nettes à court terme et de la trésorerie et des équivalents trésorerie, dans l’endettement bancaire et financier net en 2016 ? (en pourcents).
Q22
Calculez le ratio d’endettement bancaire et financier net (tel qu’il apparaît au bilan) par rapport à l’excédent brut d’exploitation de EPC pour 2012, avec un chiffre après la virgule :
Q23
Calculez le ratio d’endettement bancaire et financier net (tel qu’il apparaît au bilan) par rapport à l’excédent brut d’exploitation de EPC pour 2016, avec un chiffre après la virgule :
Q24
Calculez le ratio d’endettement bancaire et financier net (sans tenir compte des provisions de dépollution, ni de la valeur actuelle des engagements de retraite, ni de la valeur des actifs de retraite) par rapport à l’excédent brut d’exploitation de EPC pour 2012, avec un chiffre après la virgule :
Q25
Calculez le ratio d’endettement bancaire et financier net (sans tenir compte des provisions de dépollution, ni de la valeur actuelle des engagements de retraite, ni de la valeur des actifs de retraite) par rapport à l’excédent brut d’exploitation de EPC pour 2016, avec un chiffre après la virgule :
Q26
Compte tenu du fait que l’actif économique inclut la part de EPC dans les capitaux propres des filiales consolidées par mise en équivalence, mais que le résultat d’exploitation du groupe EPC n’inclut pas la part de EPC dans le résultat d’exploitation de ces filiales, pour calculer la rentabilité économique de EPC, vous allez :
- Faire comme on a vu dans les vidéos
- Retrancher de l’actif économique la ligne Sociétés mises en équivalence
- Ajouter au résultat d’exploitation de EPC la part des sociétés mises en équivalence du compte de résultat
- Ajouter au résultat d’exploitation de EPC la part des sociétés mises en équivalence du compte de résultat et retrancher de l’actif économique la ligne Sociétés mises en équivalence
Q27
Calculez, avec un chiffre après la virgule, la rentabilité économique en 2012 en utilisant comme taux de l’impôt sur les sociétés 30%.
Q28
Calculez, avec un chiffre après la virgule, la rentabilité économique en 2016 en utilisant comme taux de l’impôt sur les sociétés 30 %.
Q29
Calculez la rentabilité des capitaux propres des sociétés mises en équivalence pour 2012 :
Q30
Calculez la rentabilité des capitaux propres des sociétés mises en équivalence pour 2016 :
Q31
Calculez, avec un chiffre après la virgule, la rentabilité des capitaux propres du groupe pour 2013 :
Q32
Calculez, avec un chiffre après la virgule, la rentabilité des capitaux propres du groupe pour 2015 :

II - Procédez à une analyse financière de EPC en 600/750 mots, pas plus ni moins.

ANNEXES

Telecharger le fichier PDF des annexes
  1. Annexe 1 : Etats financiers de EPC
  2. Annexe 2 : Actionnariat de EPC
  3. Annexe 3 : Quelques éléments sur le traitement comptable des retraites et des provisions pour dépollution
  4. Annexe 4 : Informations complémentaires