Cas d'Evaluation d'Europcar
Créé par Pascal Quiry, Décembre 2019
- Questions
- Téléchargez le fichier pdf des annexes
- Téléchargez les questions au format pdf
- Téléchargez le fichier Excel des annexes 5 et 6 (projections et comparables d'Europcar)
- Téléchargez les fichier excel du corrigé des questions
PROFIL DE EUROPCAR MOBILITY GROUP (Source : EUROPCAR MOBILITY GROUP)
Europcar Mobility Group est l'un des principaux acteurs du secteur de la mobilité et est une société cotée sur Euronext Paris avec une capitalisation boursière de 784 M€.
La mission de Europcar Mobility Group est d'être la « mobility service company » préférée des clients, en offrant des solutions alternatives attractives à la possession de véhicule, avec une large palette de services de mobilité : location de voitures, location d'utilitaires, service de chauffeur, car-sharing ou location de voitures entre particuliers.
La satisfaction des clients est au coeur de la mission du groupe et de l'ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services.
Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client ; ses 4 marques majeures étant : Europcar® - le leader Européen de la location de véhicules, Goldcar® - la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe, InterRent® – marque « mid tier » à destination des clients loisirs et Ubeeqo® – une société Européenne spécialisée dans la gestion de flotte et des solutions de mobilités à destination des entreprises et du grand public.
Europcar Mobility Group propose ses différentes solutions et services de mobilité dans le monde à travers un vaste réseau dans plus de 130 pays (incluant 18 filiales en propre en Europe et 2 en Australie et Nouvelle-Zélande, des franchisés et des partenaires).
En cours d'année 2017, Europcar Mobility Group fait l'acquisition de Buchbinderet et du franchisé Europcar danois, ainsi que de Goldcar, le leader européen de la location de voitures low-cost, qui permet au Groupe de se hisser au premier rang sur le segment du low-cost.
En 2018, Europcar Mobility Group a annoncé la réalisation de la cession à Daimler Mobility Services des 25 % du capital et des droits de vote qu'il détenait dans la société Car2go Europe GmbH. La réalisation de cette cession a généré un profit avant impôt de 70 M€. Cette participation mise en équivalence constituait l'essentiel des résultats des sociétés mises en équivalence jusqu'à sa date de cession.
En 2019, Europcar Mobility Group a acquis Fox Rent A Car, l'un des plus importants acteurs indépendants de location de véhicules aux États-Unis, qui sera la plateforme des futurs développements aux USA de Europcar Mobility Group, lui donnant accès au plus important marché mondial. Fox Rent A Car est dans 15 des 25 aéroports US clés et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 280 M$.
A l'automne 2019, Europcar Mobility Group a annoncé que ses résultats 2019 seraient significativement inférieurs à ses attentes du fait d'une activité estivale plus faible qu'anticipée et de prix moyens plus faibles de ce fait. Un programme d'économies a été lancé.
Mi-novembre 2019, Eurazéo, actionnaire à 30,4 % de Europcar Mobility Group a annoncé étudier les options stratégiques concernant sa participation dans Europcar Mobility Group et qu'il a embauché une banque pour l'aider à cet effet ; ce qui veut dire en français de tous les jours que Eurazéo souhaite céder sa participation.
FACTEURS DE CROISSANCE ET TENDANCES GÉNÉRALES DU MARCHÉ (Source : EUROPCAR MOBILITY GROUP)
Conditions macroéconomiques et demande de location de véhicules
La demande de location de véhicules est liée aux conditions macroéconomiques des pays dans lesquels le Groupe opère. La demande est en particulier corrélée à l'évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) et des flux entrants de voyageurs internationaux liés notamment au niveau de trafic aérien et ferroviaire.
La diversité des segments de clientèle contribue à atténuer la sensibilité de l'activité de location de véhicules à l'environnement économique. La demande sur le segment « affaires » est généralement liée au contexte macroéconomique, avec des différences notables entre les pays. Elle est particulièrement influencée par l'évolution du PIB sur les marchés clés, le climat général des affaires et les dépenses provenant des déplacements professionnels. Sur le segment « loisirs », y compris la location de véhicules dans les aéroports, la demande est particulièrement influencée par l'évolution des flux entrants de voyageurs internationaux, et est ainsi fortement corrélée à l'activité des compagnies aériennes.
Nouvelles solutions de mobilité
Le secteur d'activité de la location de véhicules connaît des évolutions structurelles liées aux avancées technologiques et à l'évolution des préférences et des comportements des consommateurs qui en résultent. Les avancées technologiques ont conduit les acteurs du marché des solutions de mobilité à développer de nouveaux produits et services innovants pour répondre aux besoins en constante évolution de leurs clients. La demande des consommateurs se déplace vers des solutions de mobilité plus flexibles et économiques avec un impact moindre sur l'environnement, notamment pour résoudre les difficultés liées à l'augmentation de la circulation et s'adapter aux politiques publiques relatives à l'utilisation des véhicules dans les zones urbaines.
Ainsi, un changement dans le mode d'utilisation des véhicules par les usagers s'opère depuis quelques années : l'utilisation des véhicules suppose de moins en moins l'acquisition et la possession de ces derniers. Cette évolution est conjointe à la mise à disposition et à l'élargissement des différents services traditionnellement proposés par les sociétés qui concentrent l'ensemble de leurs activités sur le marché de la mobilité telles que les sociétés de location de véhicules et les sociétés proposant des services d'autopartage et de covoiturage, ainsi que les plateformes (à l'image du Groupe Europcar).
L'offre de nouvelles solutions de mobilité se développe notamment dans les domaines suivants :
=> l'autopartage initialement basé sur les modèles «B2C» (mise en relation des entreprises directement avec les consommateurs) et « P2P » (Peer to Peer, mise en relation de particuliers entre eux), et qui fonctionne désormais aussi en « B2B » avec l'autopartage en entreprise, sur la base d'un trajet en aller simple ou en aller-retour ;
=> les solutions intermodales mettant à disposition une plateforme numérique agrégeant différents moyens de transport (transports publics, véhicules de location, taxis, autres solutions de mobilité) afin de proposer le meilleur itinéraire possible aux clients pour un trajet donné ;
=> les solutions de service de transport avec chauffeur permettant d'effectuer un trajet dans un véhicule conduit par un professionnel ou un chauffeur privé et les solutions de covoiturage offrant la possibilité aux clients abonnés d'effectuer un trajet dans un véhicule conduit par un particulier.
Les nouveaux acteurs du marché des solutions de mobilité et les sociétés de location de véhicules ont ainsi pour point commun de profiter de la baisse du nombre de propriétaires de véhicules dans les capitales et autres grandes villes européennes, mais visent pour le moment des besoins complémentaires des usagers en termes de durée de location notamment, les sociétés de location de véhicules visant davantage des locations de plus longue durée que les autres acteurs.
Le développement du segment de marché «lowcost»
À l'instar d'autres secteurs économiques, le marché Européen de la location de véhicules a connu ces dernières années un développement des offres à bas coûts (low cost) afin de répondre à une demande accrue pour des services plus économiques. Le segment de marché « low cost » peut être défini comme l'ensemble des offres de location à bas prix comprenant une quantité réduite de services et mettant à disposition des véhicules généralement moins récents et avec une sélection de catégories, de marques et de modèles plus limitée. Le segment « low cost » est l'un des plus dynamiques en Europe, avec une taille d'environ 1,5 milliard d'euros dans les Filiales Pays en Europe en 2017 (source : Europcar Mobility Group), et il affiche un taux de croissance annuelle historique d'environ 12 %. Cette croissance devrait se poursuivre sur un rythme similaire dans le futur, en particulier sur des destinations loisirs en France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Portugal, Grèce et Turquie.
Téléchargez les questions au format pdf
Telecharger le fichier PDF des annexes