Cas GEA Industries
Créé par Pascal Quiry, Novembre 2017
PROFIL DE GEA (Source: GEA)
GEA est une entreprise créée fin 1970 par Serge Zaslavoglou et qui conçoit et fabrique des systèmes de perception pour péages autoroutiers et parkings. L'entreprise est basée dans la région de Grenoble. GEA fournit 13 des 14 sociétés d'autoroutes en France, ce qui lui donne une part de marché de 80 %. Dans le monde, GEA est présent dans 36 pays.
Serge Zaslavoglou est président du conseil de surveillance, son épouse Jeanine est vice-présidente du conseil de surveillance, son fils Alexis est président du directoire et son autre fils Grigori, seul autre membre du directoire, est directeur général.
- 1/ Procédez à une analyse financière de GEA.
- 2/ Procédez à une analyse boursière de GEA.
- 3/ Retrouver le calcul du multiple du résultat d'exploitation 2016 qui vous est donné en annexe 2.
- 4/ Quelle est l'anticipation implicite des investisseurs derrière ce niveau de multiple du résultat d'exploitation, sachant que celui que l'on peut observer pour l'ensemble de la bourse de Paris est de l'ordre de 10 ?
- 5/ Quel est le pourcentage de la capitalisation boursière de GEA qui est expliqué par la trésorerie nette du groupe ?
- 6/ Quels sont les facteurs liés à l'activité de GEA et le facteur lié à des décisions financières qui expliquent le niveau de trésorerie nette de GEA ?
- 7/ Qu'est-ce qui explique que le multiple du résultat d'exploitation 2016 de GEA soit si différent du PER 2016 ?
- 8/ Si le coût du capital de GEA est de 8 % pensez-vous que le coût de ses capitaux propres soit supérieur, inférieur ou identique à 8 % ? Pourquoi ?
- 9/ Compte tenu de la rentabilité des placements de trésorerie obtenue par GEA, dont le taux vous est donné dans l'annexe 1, tableau des rentabilités, pensez-vous que celle-ci soit placée dans le contexte actuel de taux d'intérêt comme une trésorerie à vue ? Est-ce que cela porte à conséquence dans le cas de GEA ? L'annexe 5 pourra vous être utile.
- 10/ Calculez la rentabilité marginale des capitaux propres de GEA pour 2014, 2015 et 2016. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les deux raisons qui expliquent ces niveaux ?
La rentabilité marginale des capitaux propres mesure, comme son nom l'indique, le supplément de résultat net causé par un réinvestissement des résultats dans l'entreprise, puisque l'augmentation des capitaux propres comptables de GEA ne s'explique que par le réinvestissement de la partie du résultat net non versée sous forme de dividendes aux actionnaires.
Elle se calcule comme le rapport de la différence entre le résultat net N et le résultat net N-1 divisée par la différence entre le montant comptable des capitaux propres N et les capitaux propres N-1. - 11/ Calculez de combien s'est accrue la capitalisation boursière de GEA de 2013 à fin 2016 et mettez en rapport ce chiffre avec l'accroissement des capitaux propres comptables sur la même période. Qu'en pensez-vous ?
- 12/ Dans ces conditions, que pensez-vous de la politique de distribution de dividendes de GEA ?
- 13/ Quel serait l'impact d'un dividende exceptionnel de 70 M€, réduisant d'autant la trésorerie nette de GEA, sur :
a/ les capitaux propres comptables de GEA. Pourquoi ?
b/ le coût du capital de GEA. Pourquoi ?
c/ le coût des capitaux propres de GEA. Pourquoi ?
d/ le montant comptable de l'actif économique de GEA. Pourquoi ?
e/ le risque de l'action GEA. Pourquoi ?
f/ le risque du patrimoine d'un actionnaire détenant 1 % de GEA. Pourquoi ?
g/ la solvabilité de GEA. Pourquoi ?
h/ la liquidité de l'entreprise GEA. Pourquoi ?
i/ la rentabilité économique de GEA. Pourquoi ?
j/ la rentabilité des capitaux propres de GEA. Pourquoi ? - 14/ En quoi l'ISF, l'Impôt de Solidarité sur la Fortune, dont quelques caractéristiques vous sont données en annexe 4, peut-il expliquer le taux de distribution des dividendes de GEA ?
- 15/ En quoi le recentrage de l'ISF sur la taxation des seuls biens immobiliers voté ces jours-ci par le Parlement pourrait-il faire évoluer la structure financière de GEA ?
- 16/ Pensez-vous que l'évolution de la structure financière de GEA évoquée à la question 15 soit saine pour ses actionnaires ? Pour l'économie plus généralement ? Pourquoi ?
- 17/ Que pensez-vous de la pertinence pour la famille Zaslavoglou de la cotation boursière de GEA ?
Télécharger le fichier PDF des annexes