Cas Générale de santé
Créé par Yann Le Fur, Juin 2006
Vous participez à la réunion de présentation des résultats du groupe Générale de Santé. A la fin de la présentation, vous surprenez une conversation entre un analyste boursier d’une banque et un investisseur.
L’analyste
Cette acquisition du groupe Hexagone est un événement majeur pour la société. Cependant j’aurais préféré que la Générale de Santé investisse dans un secteur nouveau, cela aurait permis de réduire le risque lié aux décisions des gouvernements sur les tarifs des soins médicaux en France. A ce titre, je ne comprends toujours pas pourquoi la société est sortie du secteur des maisons de retraite il y a quelques années.
L’investisseur
Vous savez, je ne crois pas qu’il y avait beaucoup de synergies entre les hôpitaux privés et les maisons de retraites… et puis si je veux investir dans les maisons de retraites je mets du Orpéa dans mon portefeuille !
L’analyste
Vous avez sûrement raison, c’est vous qui investissez après tout. En tout cas, je trouve qu’il payent cette acquisition bien cher : environ 10 x l’EBE alors que Générale de Santé n’est valorisée qu’environ 8x l’EBE. Je ne comprends pas comment le management a pu accepter ce prix !
L’investisseur
Peut-être, mais il suffirait de peu de synergie pour que l’acquisition paraissent très bon marché. Je comprends de la présentation qui a été faite de l’acquisition que les synergies potentielles sont importantes.
L’analyste
En tout cas vous ne m’ôterez pas de l’idée que cette augmentation de capital sera très dilutive pour le Bénéfice Par Action. Je me souviens encore de mes cours à HEC et même si la société est bien valorisée, son PER de 18,8 en 2005 ne sera pas suffisant pour compenser la faiblesse des taux d’intérêt actuels. Si la société rembourse sa dette, cela ne lui permettra d’économiser qu’un taux d’intérêt de 3% avant impôt.
L’investisseur
Oui, mais la société ne va pas placer son cash à la banque, mais l’investir dans Hexagone. L’opération devrait être relutive rapidement. Et puis le PER devrait croître avec les nouvelles opportunités de croissance qui s’ouvrent au groupe.
Je suis en revanche plus inquiet du prix de l’augmentation de capital : il me semble que la décote est importante par rapport au cours de bourse.
L’analyste
Certes, mais vous avez un Droit Préférentiel de Souscription qui doit compenser votre dilution.
L’investisseur
Oui, mais ce qui m’inquiète c’est que visiblement les banques n’ont pas confiance dans le cours de bourse de Générale de Santé, sans quoi elles auraient accepté de garantir l’opération avec moins de décote.
L’analyste
Peut être le directeur financier de Générale de Santé n’a simplement pas voulu payer des commissions importantes aux banques pour leur prise de risque. Et puis, je me répète, mais le niveau de la décote n’a aucune importance pour les investisseurs…
L’investisseur
Le cours de bourse risque de baisser au moment du détachement du DPS
L’analyste
Oui, mécaniquement !
L’investisseur
Ceux qui font une bonne affaire avec l’augmentation de capital, ce sont les créanciers il me semble. En effet, leur risque va sensiblement diminuer.
L’analyste
Je ne crois pas car in fine l’acquisition va être financée par 2/3 de capitaux propres et 1/3 de dette, ce qui ressemble étrangement au financement actuel de Générale de Santé (considéré en valeur bien sûr)
Préalable
1/ Procédez à une rapide analyse financière de Générale de Santé
2/ Procédez à une analyse boursière de Générale de Santé
3/ Calculez le multiple de l’excédent brut d’exploitation (sur la base des données comptables 2005 et de la dernière capitalisation boursière
Analyse de l’investissement
4/ Pensez vous qu’il vaut mieux pour Générale de Santé investir dans son secteur ou se diversifier comme le suggère l’analyste pour réduire le risque de la société
5/ Compte tenu d’une valeur d’entreprise de 430 millions d’euros, quel est le multiple du résultat d’exploitation payé par Générale de Santé pour Hexagone.
6/ Quelle devrait être le montant annuel des synergies pour que l’acquisition soit payée sur la base du même multiple que Générale de Santé
Analyse de l’augmentation de capital
7/ Les fonds issus de l’augmentation de capital viendront rembourser le crédit relais mis en place par la société pour acquérir Hexagone. A quelle condition, l’augmentation de capital est elle dilutive pour le BPA. Calculez la dilution du BPA en supposant que le taux d’intérêt du crédit relais est de 3% avant impôt. Pensez vous que ce soit la manière correcte de raisonner ici ?
8/ Quelle est la valeur théorique du droit préférentiel de souscription. Quelle devrait théoriquement être le cours de bourse après détachement du DPS ?
9/ Quelle est la dilution du contrôle qui suit l’augmentation de capital à hauteur des droits préférentiels de souscription qu’il reçoit ? Et pour celui qui cède tous ses droits sans souscrire ?
10/ Que pensez vous de la décision d’Efibanca et du Dr Ligresti de participer à l’augmentation de capital ?
11/ Quel est le signal lié à cette augmentation de capital ?
Conclusion
12/ Quelle sera l’impact de l’opération prise dans sa globalité (acquisition et augmentation de capital) sur
- le coût des capitaux propres
- le coût de la dette
- le coût moyen pondéré du capital
Telecharger le fichier PDF des annexes