Cas ICE-Euronext
Créé par Yann Le Fur, Octobre 2014
- Questions
- Téléchargez l'analyse financière NYSE en 1-1 au format excel
- Téléchargez l'analyse financière ICE en 1-2 au format excel
- Téléchargez les questions au format pdf
- Téléchargez le fichier pdf du corrigé des questions
ICE
ICE est un opérateur de premier plan du secteur des marchés à terme, de gré à gré, ainsi que des chambres de compensation de dérivés et de services post-marché. En opérant sur les marchés à terme et de gré à gré, ICE s’occupe de la négociation et de la compensation d’un vaste éventail de produits énergétiques et agricoles, credit default swaps (CDS), indices boursiers et opérations sur devises. ICE offre une plateforme électronique intégrée pour la négociation de produits sur les marchés à terme et de gré à gré, de même que des services de compensation, des traitements post-marché et des données de marché. Par l’entremise de ses marchés électroniques largement distribués, ICE fait se rencontrer acheteurs et vendeurs de marchandises et de contrats financiers. ICE offre également une gamme de services pour permettre la gestion des risques de ses participants ainsi que leurs activités de négociation.
Historique
2000 – Création d’IntercontinentalExchange (ICE). La mission de l’entreprise était de transformer la négociation de gré à gré en offrant une plateforme électronique ouverte, accessible, multi-courtiers.
2001 - ICE étend son activité aux marchés à terme en acquérant International Petroleum Exchange (IPE) pour 65 millions d’euros.
2003 – ICE s’associe au Chicago Climate Exchange (CCX), qui héberge son marché électronique.
2005 - ICE devient une société cotée.
2007 – Plusieurs acquisitions :
- New York Board of Trade (NYBOT) pour 1.074 Md$.
- ChemConnect (marché de produits chimiques).
- Winnipeg Commodity Exchange pour $37,4 m$.
Toujours en 2007, ICE perd son offre de 9,9 Md$ pour le Chicago Board of Trade contre le Chicago Mercantile Association. Le CBT fut acquis par le Chicago Mercantile Exchange pour 11,9 Md$.
2008 - ICE s’associe au TSX Group's Natural Gas Exchange. Cette alliance avait pour objectif d’élargir leurs offres mutuelles aux services de compensation et de règlement pour les contrats physiques de gré à gré de gaz naturel.
2010 - ICE acquiert Climate Exchange pour 622 m$. L’acquisition comprend European Climate Exchange, permettant de coter des produits sur la plateforme de négociation d’ICE Futures Europe. ICE Futures Europe devient le principal marché pour la négociation des contrats d’émission de CO2.
Actionnaires principaux
Macquarie Entities
|
4.266.425
|
5,9%
|
The Vanguard Group, Inc.
|
4.328.517
|
5,9%
|
NYSE Euronext
Marché
NYSE Euronext est l’un des principaux opérateurs mondiaux de marchés financiers et un fournisseur de cotations, de services de négociation, de données de marché, de logiciels et de prestations informatiques. NYSE Euronext fournit aussi une infrastructure technologique essentielle dans le monde entier pour ses clients et pour ses partenaires boursiers, notamment des services de colocation, de connectivité, de plateformes de négociation ainsi que des contenus et services concernant les données de marché.
NYSE Euronext opère les marchés suivants : le New York Stock Exchange LLC, NYSE Arca, Inc., et le NYSE MKT LLC aux Etats-Unis, et sur les marchés basés en Europe constituant Euronext N.V. – les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, ainsi que les marchés de dérivés à Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne et le marché à terme américain NYSE Liffe US, LLC.
Historique
2005 - Acquisition d’Archipelago Holdings pour 9 Md$, qui détenait une technologie de marché fortement reconnue. Les marchés du NYSE disposent désormais de la négociation automatisée.
2007 - Fusion entre NYSE Group et Euronext (capitalisation boursière combinée de près de 27 Md$). Suite à la fusion, la nouvelle entité est détenue à 59% par les anciens actionnaires de NYSE Group Inc et à 41% par les anciens actionnaires d’Euronext.
2009 - NYSE Euronext acquiert pour 144 m$ NYFIX, un fournisseur de solutions optimisant l’efficacité des négociations.
2011/ 2012 Tentative de fusion entre NYSE Euronext et Deutsche Börse. Deutsche Börse propose 9,53 Md$ pour l’acquisition de NYSE Euronext. La fusion est approuvée en juillet 2011 par les actionnaires des deux sociétés. Suite à l’opposition des autorités de la concurrence américaine et européenne, NYSE Euronext et Deutsche Börse s’accordent pour abandonner la fusion en février 2012.
Actionnaires principaux
BlackRock, Inc.
|
16.214.407
|
6,67%
|
The Vanguard Group, Inc.
|
14.312.198
|
5,88%
|
Opération envisagée
Fin 2012, le conseil d’administration d’ICE envisage de prendre le contrôle de Nyse-Euronext par le biais d’une fusion. La forme du rapprochement est à définir mais le management d’ICE est convaincu de la justification économique de l’opération.
La transaction associe deux groupes de marchés financiers de premier plan pour créer un opérateur financier leader mondial, agissant sur des marchés diversifiés comme les marchandises agricoles et énergétiques, les dérivés de crédit, les actions et les produits dérivés sur actions, les opérations de change et de taux d’intérêt. Avec des compétences majeures en matière de compensation, la nouvelle entité sera bien située pour fournir de bonnes performances tout en répondant aux demandes des clients concernant la compensation et la gestion de risque global.
Avantages escomptés de l’opération :
Financièrement
- La transaction créera de la valeur grâce aux synergies de coûts liées à la fusion. ICE a su intégrer avec succès plus d’une douzaine d’acquisitions lors de la dernière décennie, et ces antécédents montrent que les engagements de synergies ont tous été atteints ou dépassés.
- L’opération devrait fortement contribuer aux résultats du groupe dès la première année, et dégagera une rentabilité sur le capital investi supérieure au coût de financement de la transaction dès la seconde année.
- Un fort levier d’exploitation est prévu pour le modèle économique, tout en préservant des niveaux sains de revenus récurrents et une participation à la reprise du marché, bien positionné pour être performant dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et d’amélioration du niveau du marché boursier.
- Un bilan et des flux de trésorerie solides de la nouvelle entité appuieront des investissements continus dans des initiatives de croissance tout en facilitant un désendettement rapide à l’issue de l’opération. Une fois la transaction conclue, ICE a l’intention d’adopter une politique de dividende prévoyant le paiement d’un dividende annuel s’élevant à près de 300 m$. Ce montant correspond au montant global du dividende annuel actuel de NYSE Euronext.
- L’opération appuiera la diversification au travers de multiples catégories d’actifs, et permettra à ICE de s’étendre dans de nouveaux marchés, dont la catégorie d’actifs la plus importante au monde – les taux d’intérêt – s’établissant actuellement à un creux cyclique.
Opérationnellement
- L’acquisition créera un acteur inégalé des opérateurs de marchés financiers et des chambres de compensation pour les marchandises agricoles et énergétiques, les dérivés de crédit, les actions et les produits dérivés sur actions, les opérations de change et de taux d’intérêt.
- L’avantage d’une forte présence globale, d’infrastructures et de marques sur les marchés internationaux.
- Les services d’exécution et de compensation de NYSE Liffe fusionneront avec ceux d’ICE Clear Europe, ce qui créera un modèle de compensation efficace destiné à la croissance alors que les marchés des taux d’intérêt se rétablissent et que la compensation pour les swaps de taux d’intérêt se développe.
- ICE a des capacités de transition prouvées et a lancé avec succès ICE Clear Europe en novembre 2008, transférant près de 26,5 millions de contrats et plus de 16 Md$ de marge initiale.
Concurrence et structure du marché
- Expérience d’amélioration de la transparence du marché, et augmentation des ressources pour explorer les défis et opportunités dans la structure du marché des actions.
- Améliore l’innovation et la compétitivité au sein des marchés des changes américain et européen.
- Efficacité opérationnelle et du capital dans la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire avec des solutions éprouvées mises en place.
- Accent spécifique sur la sûreté des marchés et la sécurité grâce à une technologie intégrée d’infrastructure de haute performance.
Téléchargez les questions au format pdf
Téléchargez l'analyse financière NYSE en 1-1 au format excel
Téléchargez l'analyse financière ICE en 1-2 au format excel