Cas Metaleurop

Par Pascal Quiry, Juillet 1998
Ce dossier permet d'aborder les thèmes suivants :
  • les conflits d'intérêt entre les créanciers et les actionnaires,
  • le coût du capital et la structure financière,
  • et plus rapidement : l'analyse financière, l'analyse boursière, le bon de soucriptiuon d'action.

Metaleurop est une entreprise franco-allemande active dans le secteur de la métallurgie (zinc, et plomb essentiellement). Après plusieurs années de pertes, le groupe a vu ses conditions d'exploitation s'améliorer à partir de 1995, ce qui s'est traduit par une amélioration de ses performances boursières en 1997. Le groupe qui souffrait d'une structure fianncière lourde, a donc décidé de procéder à une augmentation de capital en numéraire avec bons de soucription d'action.
Vous trouverez dans ce dossier :

Questions
1 - Procédez à une rapide analyse financière de Métaleurop afin de mettre en évidence sa santé au début de 1997. Vous pourrez en particulier (mais non exclusivement) vous intéresser à la façon dont les investissements ont été financés depuis 1994, au partage du financement de l'actif économique en 1996 entre les dettes financières nettes et les capitaux propres, à la rentabilité économique et à la rentabilité financière en 1996.
N.B. : A cet égard, vous pourrez considérer les provisions pour risques et charges comme des éléments du besoin en fonds de roulement.Vous vous interrogerez sur la pertinence du résultat net 1996 compte tenu de l'importance des éléments exceptionnels positifs non récurrents (voir avertissement de la Commission des Opérations de Bourse sur la première page de la note d'augmentation de capital) qui pourrait vous faire préférer le résultat courant, après un impôt sur les sociétés à un taux que nous laissons à votre appréciation, au résultat net.
 
 
2 - Procédez à une rapide analyse boursière de l'action Métaleurop.
 
 
3 - Compte tenu de l'activité de Métaleurop, quels sont les principaux facteurs qui influent sur son activité et ses résultats ? Dans quelle mesure sont-ils maîtrisables par Métaleurop ?
Dans ces conditions, la structure financière idéale doit-elle privilégier les dettes ou les capitaux propres. Pourquoi ?
 
 
4 - Pensez-vous que la dette de Métaleurop cote en bourse plus que son montant comptable, moins que son montant comptable ou son montant comptable ? Pourquoi ?
L' augmentation de capital lancée affectera-t-elle la richesse des créanciers ? Pourquoi ?
 
 
5 - Vous oublierez pour cette question les bons de souscriptions attachées aux actions nouvelles.
Compte tenu de l'usage qui sera fait du produit de l'augmentation de capital (600 MF) : affecté en totalité au remboursement des dettes, la valeur de l'actif économique de Métaleurop sera-t-elle affectée par cette augmentation de capital ? Pourquoi ?
Cette augmentation de capital modifiera-t-elle le risque de l'actif économique de Métaleurop? Pourquoi ?
Le coût du capital de Métaleurop ? Pourquoi ?
Le risque de l'action Métaleurop ? Pourquoi ?
Le taux de rentabilité exigé par l'actionnaire de Métaleurop ? Pourquoi ?
Vous pourrez démontrer que si la valeur de la dette de Métaleurop passe de 90 % du nominal à 100 % du nominal après cette augmentation de capital, la valeur des actions doit baisser de 79 F à 74 F.
Dans ces conditions pensez-vous que cette augmentation de capital sera un succès et que les nouvelles actions trouveront preneurs ? Pourquoi ?
 
 
 
 
6 - Expliquez dès lors pourquoi il a été jugé utile de prévoir des bons de souscription attachés aux actions nouvelles dont il est estimé que la valeur unitaire, (avec une volatilité historique de l'action Métaleurop de 56 %) est de l'ordre de 12,5 F.
Dans ces conditions, pensez-vous alors que l'augmentation de capital sera un succès et que les actions nouvelles avec des bons de souscription attachés trouveront preneurs ? Pourquoi ?
Quel est l'effet sur la valeur des actions anciennes de joindre des bons de soucription d'actions aux actions nouvellement émises ?
 
 
 
 
7 - Sans aucun calcul, sachant que le coût de la dette de Métaleurop avant impôt est de 5 % et que le PER de l'action est de 11,6, pensez-vous que l'augmentation de capital aura un effet dilutif, neutre ou relutif sur le bénéfice par action de Métaleurop . Est-ce important ? Pourquoi?
 
 
N.B. : L'inverse de 11,6 est 8,6 %
Eléments boursiers sur Métaleurop
 
Dernier cours :
79 F
Nombre d'actions :
15 M
Capitalisation boursière :
1 185 MF
Capitaux propres au 30.09.96 :
342 MF
Capitaux propres par action :
23 F
1995 1996 1997(e)
BPA
(redressé de l'impact des changements comptables sur l'évaluation des stocks, avant augmentation de capital)
- 8,1 F - 3,6 F 6,8 F
PER 1997 11,2
1995 1996 1997
DPA O F O F O F
Taux de rendement :
0 %
ß:
1,5
Prime de marché :
4 %
Taux de rentabilité sans risque :
5,5 %

 
M = millions
(e) = estimation