Cas Stéria

Créé par Yann Le Fur, Avril 2008
Description de STERIA
Stéria est un opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes. Avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2006 et plus de 10 000 collaborateurs, Stéria est l’un des 10 premiers groupes de services informatiques en Europe.
La compréhension des enjeux de ses clients permet à Stéria de concevoir des solutions métiers à forte valeur ajoutée dans ses domaines d’expertise – secteur public et santé, banque-assurance, télécommunications, énergie-transport-industrie – ainsi que des solutions technologiques innovantes.
Avec une expérience de plus de 35 ans dans la conduite de grands projets, une grande réactivité et une démarche industrielle, Stéria a développé une culture du résultat qui lui permet de s'engager sur la qualité du service rendu et la satisfaction de ses clients.
Mobilisés autour des valeurs de simplicité, créativité, indépendance, respect et ouverture, les collaborateurs de Stéria – qui détiennent 24% du capital de l’entreprise – s’attachent à traduire les technologies en services innovants, sources de progrès pour leurs clients.
Répartition du chiffre d'affaires
par pays en 2006
Répartition du chiffre d'affaires
par métier en 2006
Répartition du chiffre d'affaires
par secteur d'activité en 2006
 
Le développement récent de Stéria s’est effectué grâce à 3 opérations de croissance externe majeures, en 2002, 2005 et 2007.

Communiqué de Presse du 30 juillet 2007
Une nouvelle référence dans les services informatiques européens
Offre recommandée de Groupe Stéria sur Xansa
Groupe Stéria, un des dix plus grands acteurs européens de services informatiques et Xansa Plc, un acteur britannique majeur de services informatiques et de Business Process Outsourcing annoncent aujourd’hui leur projet de rapprochement au travers d’une offre amicale d’acquisition de Xansa par Groupe Stéria.
Encouragé par les salariés des deux entreprises, anticipé par leurs clients pour lesquels les deux groupes coopèrent déjà avec beaucoup de succès, le rapprochement de Groupe Stéria et de Xansa constitue une des alliances les plus fortes dans le secteur des services informatiques européens. La combinaison des deux entités :
  • présente un intérêt stratégique majeur,
  • renforce l’unicité du groupe,
  • est attractive tant pour les actionnaires de Xansa que ceux de Groupe Stéria.
 
A propos de cette acquisition, François Enaud, gérant de Groupe Stéria, a déclaré : « Cette opération constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre de notre plan stratégique. Focalisé sur les segments de marché à forte croissance, le Groupe qui en résultera sera l’un des plus attractifs du secteur tant par la valeur de ses offres de services (Business Transformation et Business Operation) que par son exceptionnel modèle industriel de production. A n’en pas douter, cette alliance représente une réelle opportunité pour tous nos collaborateurs ».
Commentant cette acquisition, Jean Carteron, Fondateur de Stéria, a déclaré : « Comme pour Mummert il y a trois ans, je suis très heureux de soutenir un projet s’intégrant si bien dans la stratégie définie par la Direction Générale du Groupe. Mais je suis encore plus enthousiaste à l’idée de la proximité culturelle qui rapproche nos deux entreprises ».
Commentant cette acquisition, Bill Alexander, Président et Directeur Général de Xansa, a déclaré : « Au nom du Conseil d’Administration de Xansa, je suis heureux de recommander l’offre de Groupe Stéria. Nous sommes confiants dans le fait que notre recommandation satisfait les intérêts des actionnaires de Xansa et offre à nos employés l’opportunité de faire partie d’un groupe européen dont la culture est proche de la nôtre et capable de déployer notre modèle onshore / offshore. Le rapprochement de nos deux activités créera un acteur de premier rang dans le secteur européen des services informatiques, capable d’offrir à nos clients une palette plus large d’offres à valeur ajoutée ».
Un actif de grande valeur
Créé il y a plus de 45 ans (1962), Xansa a réalisé, sur son exercice clos au 30 avril 2007, un chiffre d’affaires de 379,7 millions de livres sterling, en totalité au Royaume-Uni. Xansa est cotée sur le London Stock Exchange.
Le groupe bénéficie d’un portefeuille exceptionnel de grands clients britanniques dans le secteur public, la finance, les télécommunications et les services publics lui permettant d’afficher un carnet de commandes de 548,9 millions de livres sterling au 30 avril 2007, en hausse de 15,8% par rapport à l’exercice précédent. Son modèle de production est le plus avancé du secteur des services informatiques européens, reposant sur une expérience de 10 années dans l’utilisation d’une plateforme en Inde employant, en 2007, plus de 5 000 personnes au travers d’une organisation totalement intégrée du front office jusqu’au back office. Xansa est présent sur les segments à forte croissance du secteur. Il s’est notamment construit une position de référence dans le domaine du BPO au Royaume-Uni et a développé un modèle de Shared Business Services très prometteur dont la joint venture avec NHS (Ministère de la Santé Britannique) est une illustration majeure. Enfin, Xansa détient une expérience reconnue dans le développement applicatif, notamment grâce à des compétences fortes sur SAP et Oracle.

 
Un rapprochement hautement créateur de valeur
Après avoir réalisé deux mouvements stratégiques majeurs, l’un en 2002 au travers de l’acquisition d’Integris et l’autre en 2005 au travers de celui de Mummert, l’acquisition de Xansa constitue une nouvelle accélération majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie de Groupe Stéria. Cette opération entre totalement dans le cadre des trois grands objectifs stratégiques du groupe : taille, focalisation, unicité. Tout d’abord, elle accroît significativement la visibilité du groupe en créant un acteur européen de 1,8 milliard d’euros de chiffres d’affaires couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des services informatiques.
Ensuite, elle augmente son leadership et la valeur ajoutée de ses offres grâce à des capacités renforcées de Business Transformation et de Business Operation. Enfin, elle renforce l’unicité de Groupe Stéria qui se définit par une signature et un style particulier.
L’acquisition de Xansa constitue pour Groupe Stéria un apport hautement stratégique à trois niveaux :
  • Une offre BPO de référence.
  • Le renforcement significatif de la position du groupe au Royaume-Uni tant en termes de taille (Top 10 au Royaume-Uni et Top 4 pour les prestations aux services publics) que de profils métiers (Application / Infrastructure) et de secteurs de marché (Secteur Public / Secteur Privé).
  • Un modèle éprouvé de Global Delivery avec une plateforme performante en Inde.
Au travers du rapprochement des deux entités, Groupe Stéria anticipe des synergies annuelles avant impôt de 24 millions d’euros en 2008, 49 millions d’euros en 2009 et 53 millions d’euros à partir de 2010. Les coûts de mise en oeuvre de ces synergies sont estimés à 49 millions d'euros qui s’étaleront sur une période de deux ans (50% en 2008 et 50% en 2009).
Description de l’opération
  • Acquisition de la totalité du capital émis et à émettre de Xansa à 130 pence par action qui représente une prime de 69,9% par rapport à 76,5 pence correspondant au cours de clôture de l’action Xansa le 26 juillet 2007, dernier jour ouvré précédant la date de l’annonce de pourparlers avancés concernant une possible offre.
  • Les personnes pouvant justifier de leur qualité d'actionnaires de Xansa au 6 juillet 2007 conserveront leur droit au dividende de 2,16 pence par action, annoncé au titre de l'exercice se clôturant au 30 avril 2007 et qui sera distribué le 27 septembre 2007.
  • L’offre en numéraire portant sur la totalité des actions émises et à émettre, valorise 100% des capitaux propres de Xansa à environ 660 millions d’euros.
  • Le financement de cette opération se fera par le recours à une nouvelle ligne de crédit consentie par BNP Paribas qui sera refinancée à hauteur d’environ 50% du montant de l’acquisition par une augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscriptions aux actionnaires qui interviendra ultérieurement en fonction des conditions de marché.

Communiqué de presse du 13 novembre 2007
 
Lancement simultané d’une émission d’obligations convertibles hybrides subordonnées et d’une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription pour un montant total d’environ 352 millions d’euros dans le cadre du refinancement de l’acquisition de Xansa
Groupe Stéria annonce le lancement simultané d’une émission d’obligations hybrides subordonnées donnant accès au capital pour un montant d’environ 152 millions d’euros et d’une augmentation de capital d’environ 201 millions d’euros avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, afin de rembourser le prêt relais mis en place pour financer l’acquisition de Xansa plc finalisée le 17 octobre dernier. Cette opération de refinancement est la dernière étape dans le processus d’acquisition de Xansa et va permettre au Groupe de développer l’un des business models les plus avancés du secteur européen des services informatiques.
 
Obligations convertibles hybrides subordonnées
L’émission d’obligations convertibles hybrides subordonnées pour un montant de 152 millions d’euros est lancée aujourd’hui. Le coupon sera revu à la hausse à partir du 1er janvier 2013 en l’absence de conversion avant cette date. Le règlement-livraison de l’émission d’obligations convertibles hybrides subordonnées donnant accès au capital devrait intervenir le 20 novembre 2007. Les principaux termes des obligations hybrides subordonnées donnant accès au capital sont décrits en annexe A.
Les obligations convertibles hybrides subordonnées seront comptabilisées en capitaux propres en IFRS.
Augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription
La période de souscription des actions nouvelles dans le cadre de l’augmentation de capital commencera le 15 novembre 2007 et se terminera le 28 novembre 2007. Chaque actionnaire de Stéria recevra un droit préférentiel de souscription (“DPS”) par action détenue à l’issue de la séance de bourse du 14 novembre 2007. Durant la période de souscription, les DPS seront cotés et négociables sur le marché Eurolist d’Euronext Paris. 9 DPS permettront de souscrire à 4 actions nouvelles, au prix de 23,20 euros par action nouvelle. Les principaux termes de l’augmentation de capital sont décrits en annexe B.

Données financières de Stéria (en millions d’euros)
 
 

Données boursières de Stéria (en millions d’euros)
Actionnariat avant opérations

Chiffres clés de Xansa (convertis en euros)
 
 
 
 
 
Questions
  1. Faites une analyse financière de Stéria.
  2. Faites une analyse boursière de Stéria.
  3. Acquisition de Xansa
  4. Calculez le montant en M€ de la prime de contrôle payée par Stéria pour acquérir 100 % de Xansa.
  5. Calculez le coût du capital de Stéria sachant que le coût de la dette est de 5 % avant impôt à 35 %.
  6. Calculez la valeur des synergies, nettes des coûts de mise en œuvre, en retenant un taux d’actualisation égal au coût du capital de Stéria et en supposant que les synergies avant impôt restent constantes à l’infini à 53 M€ / an.
  7. En supposant que le cours de Xansa soit un cours d’équilibre avant l’annonce de l’offre de Stéria, cette opération apparaît-elle comme une opération créatrice de valeur pour Stéria ? Pourquoi ?
  8. Financement de l’acquisition de Xansa
  9. Quel est le montant de l’investissement réalisé par Stéria dans Xansa (en valeur des capitaux propres et en valeur d’entreprise) en supposant le succès à 100 % de son offre ?
  10. Stéria a financé cette acquisition dans un premier temps par un crédit relais. Cette situation est elle durable ? Quelle sont les options de financement à long terme ?
  11. Comment Stéria envisageait initialement la répartition du financement de l’acquisition entre les différents produits (Cf communiqué de juillet) ?
  12. Comment Stéria va-t-elle financer finalement cette acquisition ? Pourquoi ce changement ?
  13. Dans l’absolu, vous semble-t-il que Stéria doive se financer plutôt par capitaux propres ou par dette ? Pourquoi ?
  14.  
    Analyse de l’obligation convertible
  15. Quel niveau le cours de bourse de l’action Stéria doit-il atteindre pour que les investisseurs convertissent les obligations convertibles ? Quelle prime cela représente-t-il par rapport au dernier cours de bourse actuel ?
  16. Listez les caractéristiques qui rapprochent l’obligation convertible Stéria des capitaux propres.
  17. Listez les caractéristiques qui rapprochent l’obligation convertible des dettes financières.
  18. Sur la base d’un EURIBOR  de 4,72%, le taux des intérêt des obligations convertibles serait de 12,72%. Comment jugez-vous le coût des obligations convertibles. Quel serait alors la décision financière intelligente pour Stéria après 2012 ?
  19. Le traitement comptable de cette émission (cf communiqué de presse du 13 novembre) vous parait-il alors justifié ?
  20.  
    Augmentation de capital
  21. Quelle est la valeur théorique du DPS le jour de son détachement ?
  22. Quel est le cours théorique de l’action après détachement du DPS ?
  23. Comment interprétez-vous l’intention de Jean Carteron au regard de cette augmentation de capital ? Votre réponse est elle influencée par le fait que Jean Carteron soit une personne physique et que l’essentiel de son patrimoine soit constitué par les actions Stéria qu’il détient ?
  24. En supposant que l’acquisition de Xansa et la mise en place de son financement aient eu lieu le 01/01/2007, quel aurait été le BPA 2007 de Stéria après cette opération en supposant 24 M€ de synergies avant impôt en 2007, un résultat net 2007 de Xansa de 16 M€ et en ne tenant pas compte des frais de mise en œuvre des synergies ? Qu’en pensez-vous ?
 

ANNEXES

Telecharger le fichier PDF des annexes