Questions fréquemment posées
D'autres questions et réponses sont disponibles sur les pages Facebook
et LinkedIn du Vernimmen que vous pouvez suivre.
Ou un jour sur deux sur la page d'accueil du site Vernimmen.net dont vous pouvez retrouvez l'historique ici
Si vous souhaitez nous poser une question, vous pouvez le faire via la page de contact
Question 1
Qu'est la dotation aux provisions à caractère de réserve ?
Question 2
Qu'elle est la bonne définition du Free Cash Flow et est utile de comparer d'une année à l'autre une entreprise en se basant sur ce Free Cash Flow et son évolution ?
Question 3
En regardant le bilan de France Telecom, je trouve des impôts différés actifs et passifs. Quelle est la différence ?
Question 4
Je voudrais connaître la définition et le mode de calcul de la marge brute d'autofinancement.
Question 5
Pouvez-vous me donner la définition du rendement opérationnel des capitaux engagés ?
Question 6
Je voudrais calculer le levier d'endettement pour la société mère Suez Lyonnaise des Eaux (à partir des comptes sociaux) mais celle-ci présente un impôt sur les bénéfices négatif or votre formule est établie après impôt !
Question 7
J'aimerais savoir comment déterminer le boni ou mali de fusion et où le placer dans le bilan ?
Question 8
Quelle est la définition exacte du Free Cash Flow ? Doit-on retrancher ou non les dividendes ?
Question 9
Quelle est la définition du goodwill et comment est-il traité comptablement et fiscalement en France ?
Question 10
Je voudrais savoir comment peut jouer l'effet de levier dans une entreprise de grande distribution.
Question 11
Pourriez-vous me donner plus d'informations sur la notion d'EBITDA et son intérêt ?
Question 12
J'aurais aimé avoir des explications sur la notion de normatif.
Question 13
Comment les financiers et les économistes s'opposent au comptable dans la définition de l'amortissement ?
Question 14
Le besoin en fonds de roulement se décompte t-il en nombre de jours de chiffre d'affaires hors taxes ou toutes taxes comprises ? Quel nombre est le plus pertinent ? Pourquoi ?
Question 15
Comment analyser le ratio d'autonomie financière ? Est-il bon d'avoir plus de capital ou plus de dettes ?
Question 16
J'aimerais savoir s'ils existent des statistiques sur les entreprises cotées en Europe et aux Etats-Unis et plus précisément sur la taille moyenne des sociétés cotées en Europe par rapport aux Etats-Unis, le montant moyen de la dette de ces entreprises (toujours en comparaison aux Etats-Unis).
Question 17
A partir dun compte de résultat et des annexes, comment calcule-t-on lEBITDA dune société française ? EBITDA = RExp + « dotation aux amortissements » ou EBITDA = Rexp + dota Amort + taxes et impôts ?
Question 18
Doit-on retraiter lencours factoring comme un effet escompté non échu ?
Question 19
Quels sont les meilleurs entreprises ou sites qui proposent du scoring gratuit ou payant ? Existe-t-il une société spécialisée dans le scoring dentreprise dans le secteur informatique ?
Question 20
Faut-il prendre en considération dans la cascade des cash flow, le BFR de l'année ou la variation du BFR?
Question 21
Je souhaiterais connaître le sort de la production immobilisée au sein du tableaux des cash flow.
Question 22
Quels sont les éléments pris en compte pour le calcul du CAPEX ?
Question 23
Certaines charges (lesquelles précisément?) semblent être "activables" (ie on peut les "passer" du compte de résultat au bilan et ainsi les amortir)...
J'aimerais connaître:
- le traitement classique de ces charges (identifiées)
- le retraitement pour les "activer"
- l'intérêt en terme de gestion financière et l'impact en terme d'évaluation d'entreprise (uniquement augmentation des cash-flows?)
Question 24
Comment traduire en anglais immobilisations corporelles et immobilisations incorporelles ?
Question 25
L'amortissement de l'écart d'acquisition peut-il être considéré comme une provision à caractère de réserve ?
Question 26
Qu'est ce que la dotation aux amortissements dérogatoires ?
Question 27
Dans un compte de résultat, où met-on les plus-values liées aux valeurs mobilières de placement ?
Question 28
Une société B détient 40% de A et B absorbe A ensuite, au niveau comptable, nous savons qu'en apport la valeur des titres de A détenus par B s'annule après fusion. Mais comment calculer le bonus ou malus de fusion ? Doit-on tout simplement retirer la valeur de ces titres de l'Actif du bilan consolidé ? Que fait-on de la prime d'émission ?
Question 1
Pourquoi le crédit fournisseur n'est-il pas considéré comme une source de financement au même titre que l'endettement bancaire et financier ou les capitaux propres dans le calcul du WACC ?
Question 2
Lorsque l'on doit calculer le coût de détention des actifs, quelle est la méthode pour pouvoir obtenir le taux de rémunération des fonds propres ?
Question 3
Dans le calcul du coût pondéré des capitaux d'une société (taux qui sert notamment à actualiser le free cash-flow dans l'évaluation de l'entreprise), le coût de la dette doit-il être pris après impôt ou avant impôt ?
Question 1
Quels multiples peut-on choisir pour évaluer une société de bourse (uniquement de l'intermédiation financière : activité de broker et aucune activité internet on line) : multiple de valeur d'entreprise sur le nombre de clients, DCF, ANR ?
Question 2
Quel est l'impact de la communication financière sur la valorisation d'une entreprise et plus particulièrement sur sa prime de risque ?
Question 3
Comment valoriser les start-up ?
Question 4
Existe-t-il une formule permettant de déterminer l'évolution du flux de trésorerie disponible normatif ou bien les valeurs décroissantes de ce flux de trésorerie disponible normatif sont-elles fixées de manière arbitraire, jusqu'à ce que la rentabilité économique de l'entreprise soit égale au WACC ?
Question 5
Quelle est, dans l'évaluation d'une société, l'importance à accorder à la valeur comptable de celle-ci ?
Question 6
Comment calcule-t-on la valeur de marché d'une dette ?
Question 7
Quelles sont les différentes méthodes pour calculer la décote de holding ? Quels sont les moyens pour réduire cette décote ?
Question 8
Quelle est la différence dans les méthodes de valorisation fondées sur l'actualisation des cash flows et celles reposant sur l'actualisation des dividendes ?
Question 9
Je souhaite évaluer une start-up de télécommunications qui n'a jamais réalisé de bénéfices ni versé de dividende. A la lecture de votre ouvrage, nous nous interrogeons sur les méthodes à appliquer dans ce cas puisque beaucoup sont basées sur le versement de dividendes.
Question 10
Comment s'effectue concrètement l'évaluation d'une société dans le cadre d'une fusion-acquisition ? Quels sont les ratios les plus utilisés ? Y a-t-il des formules type ? Comment calcule-t-on le goodwill ?
Question 11
Pourriez-vous m'indiquer comment calculer la rentabilité logarithmique d'un portefeuille d'action avec un exemple ?
Question 12
Pourriez-vous m'indiquer les différentes notions et formules de calcul de EVA et MVA, et en quoi sont-elles utiles ?
Question 13
Comment et à partir de quoi peut-on affirmer qu'une valeur est sous ou sur évaluée ? Sur quelle base peut-on dire que le marché anticipe une hausse des cours d'un secteur ou même de l'indice de la place ?
Question 14
Comment évaluer une TPE (CA de lordre de 5MF) présente sur un secteur dactivité très spécifique de services annexes au bâtiment ?
Question 15
L'OAT est il réellement le taux plancher ? Quelle méthode vous parait il la plus pertinente dans le calcul de la prime de risque du marche action ? Peut-on trouver sur internet le calcul de taux d'actualisation ?
Question 16
Pourriez-vous décrire les méthodes d'évaluation financière d'une marque/d'un fonds de commerce dans les produits de grande consommation ?
Question 17
Les principales méthodes de valorisation des sociétés américaines. Auriez vous des renseignements ou des liens à me donner?
Question 18
Comment les sociétés arrivent à établir la fourchette de prix d'introduction ? Se réfèrent-elles à des techniques particulières, des techniques pré-établies ou pas ?
Question 19
Pour l'évaluation des parts d'une société, doit-on prendre en compte le caractère minoritaire de certains actionnaires ? Quelle décote de minorité appliquer ? Avez vous des références à des cas réels d'évaluation ?
Question 1
Comment la filialisation d'une entreprise mère peut accroître sa capacité d'endettement globale ( la mère et ces filiales ) ?
Question 2
J'entends souvent le terme Crédit Revolving mais je ne sais pas à quoi cela correspond. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point car cela me fait défaut lorsque j'essaie de résoudre des exercices de finance ?
Question 3
Quels sont précisément les intérêts pour un groupe de filialiser ses divisions ? Cela peut-il être considéré comme une protection anti OPA ?
Question 4
J'aimerais connaître l'intérêt de réaliser un coup d'accordéon sur le capital d'une société (en dehors des dispositions légales sur le capital social).
Question 1
Pourriez-vous m'indiquer le processus d'une fusion?
Question 2
Comment sont traitées les ORA lors des opérations de fusion?
Question 3
Pourriez vous me dire, en terme de risque et d'évaluation, les avantages et inconvénients de la titrisation et de la defeasance.
Question 4
Quels sont les différents types de financement possible lors d'une fusion ou d'une acquisition ? Comment effectuer l'arbitrage entre ces différents types de financement ? Quel est le plus utilisé aujourd'hui ?
Question 5
Comment comprendre les intérêts respectifs des dirigeants des groupes SG, Paribas et BNP à échanger leurs actions dans le cadre de la première OPE et dans le cadre des " OPE hostiles " lancées plus récemment ?
Question 6
Quelle est la différence entre augmentation de capital et montant nominal des nouvelles actions émises ?
Question 7
Pouvez-vous rappeler précisément pourquoi un rachat d'actions conduit à une augmentation du BPA quand l'inverse du PER est supérieur au coût de la dette après impôt ?
Question 8
Je cherche à savoir quel est le montant de la prime de contrôle payée moyenne lors d'OPA/OPE sur le marché français et quelles sont les déterminants de cette prime.
Question 9
Sur quelles bases se fait le calcul de la parité entre deux titres lors d'une OPE ? Lorsque la société cible est plus grosse que la société qui se porte acquéreur, y a-t-il des problèmes (théoriques ou pratiques) qui se posent ? Quels sont les calculs à effectuer pour déterminer les mécanismes dilutifs ou relutifs ?
Question 10
A partir de quel moment peut-on dire que les survaleurs créées par des acquisitions successives peuvent pénaliser la société acquéreuse ?
Question 11
Quelles sont les contraintes financières, fiscales et juridiques pour les fusions entre la société cible et la holding de reprise dans les montages de LBO ?
Question 12
Quels sont précisément les intérêts pour un groupe de filialiser ses divisions ?
Cela peut-il être considéré comme une protection anti OPA ?
Question 13
Pourriez-vous répondre à la Question suivante. Quels sont les avantages respectifs dune OPA et dune OPE ? Entre ces deux types doffres publiques, laquelle paraît la meilleure pour la société cible et pour la société initiatrice ?
Question 14
Quels sont les avantages d'une OC par rapport à une OCEANE ?
Question 15
Quels sont les avantages des OPCVM par rapport à l'épargne directe, et leurs mécanismes de fonctionnement?
Question 1
La politique financière d'une entreprise high tech est-elle différente des autres entreprises ?
Question 2
La politique de dividende des entreprises qualifiées de " valeur cyclique ". Comment déterminer le taux de pay-out et de dividend yield le mieux adapté pour maximiser la valeur boursière notamment en cas de cycle ?
Question 3
Quelle est l'utilité pour une entreprise fortement endettée de recourir à des obligations convertibles plutôt qu'à des obligations remboursables en action ?
Question 4
Quelles sont les raisons qui peuvent motiver un rachat d'actions ? Et quelles sont les différentes méthodes envisageables ?
Question 5
Quels sont les problèmes liés à la mesure de l'équilibre financier ?
Question 6
Comment analyser le ratio d'autonomie financière ? Est-il bon d'avoir plus de capital ou plus de dettes ? Dans le cas du groupe André par exemple il y a approximativement autant de dettes à moyen et long terme que de capitaux propres : comment l'interpréter ?
--> ratio d'autonomie financière
1995 1996 1997
0,98 1,14 1,01
Question 7
Quand une société est cotée sur une place financière comme Paris et qu'elle désire être cotée à Londres par exemple : y a t-il création d'une nouvelle société dans le nouveau pays ?