Le Vernimmen 2024 est disponible!

Comme chaque année le Vernimmen s'ouvre par un texte introductif d’actualité où nous exposons nos vues, cette année : C’est quand la marée monte que l’on mesure la solidité des digues, où nous analysons les conséquences pour les entreprises de la hausse des taux d’intérêt ; à la fois pour les entreprises établies qui ont bénéficié du retard à l’allumage des banques centrales (pour changer leur politique monétaire afin de lutter contre l’inflation), pour mettre en place des couvertures contre la hausse des taux pour celles qui ne l’avaient fait ;  pour les start-ups pour qui la hausse des taux s’est traduite par moins d’argent plutôt que par de l’argent plus cher. Par ailleurs, nous décortiquons les cas de Casino, Orpéa, et SVB pour en tirer des enseignements.
Nous vous laissons découvrir ce texte. 

Outre dans l’avant-propos, nous avons bien sûr consacré à ce phénomène des développements à travers les chapitres concernés. 

Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable et exhaustif et pertinent que possible, intégrant : 

  • les nouvelles dispositions financières, boursières, juridiques, comptables et fiscales ; 
  • l'ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2023 (plus de 100 tableaux et graphiques) ; 
  • les derniers travaux de recherche ayant des applications pratiques. 

C'est ainsi qu'entrent dans le Vernimmen 2024 les termes capital call facility, DAT, décret tertiaire, Saron, taxe interne carbone et quelques autres. 

Comme tout classique, le Vernimmen vous offre des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne vous laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière : 

  • le plan type d'une analyse financière et d'une analyse boursière ; 
  • les outils de mesure de la création de valeur ; 
  • les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués ; 
  • etc. 

Pour vous aider à mieux utiliser « votre Vernimmen », chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (188 en tout) et des questions corrigées (817). 

Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche (« le Vernimmen » résumé en une page !). 

Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux vous donnent des éléments de référence et de comparaison. Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation vers des papiers de recherche fondamentale ou des articles de presse ou des livres. Enfin, l'index comprend près de 2 000 entrées. 

Tant la version en ligne que la version iPad du Vernimmen vous offrent en plus :
  • les podcasts de nos MOOC sur l'analyse financière ou l'évaluation des entreprises et de nos cours à HEC Paris (sur le LBO, les fusions-acquisitions, l'augmentation de capital, la structuration de la dette, etc.) ;
  • la totalité (pour la version en ligne) ou la quasi totalité (pour la version iPad) des archives de la Lettre vernimmen.net depuis son premier numéro de juin 2001 (soit 1800 pages environ),
  • un glossaire de plus de 2 800 termes de la finance. Pour la version en ligne, nous réalisons à mi année une actualisation et incluons les changements majeurs des réglementations comptables, fiscales, juridiques et boursières,
  • les deux chapitres bonus consacrés à l'histoire de l'analyse financière et à la micro-économie financière.


Si vous disposez d'un iPad et souhaitez y intégrer le Vernimmen 2024 enrichi, cliquez ici.
Pour vous procurer l'édition papier du Vernimmen 2024, cliquez ici.

Naturellement les abonnés à la version électronique en ligne du Vernimmen ( www.vernimmenenligne.net) disposent de la nouvelle édition 2024 depuis la mi-août. Si vous souhaitez les rejoindre, cliquez ici.

Ses propriétaires bénéficient de conditions tarifaires réduites pour s'abonner aussi à la version en ligne.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à utiliser votre nouveau Vernimmen 2024 que nous en avons eu durant ces 700 heures nécessaires pour le créer !



Ecouter les auteurs présenter le Vernimmen

C'est ici.

Découvrir 5 mots qui entrent dans le Vernimmen 2024

Capital call facility
Ligne de crédit accordée par une banque le plus souvent à un fonds d'investissement qui lui permet de réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises sans pour autant solliciter immédiatement le versement par ses investisseurs de leurs parts en capitaux propres de l'investissement. Il s'agit donc d'un financement relais qui simplifie la gestion du fonds (réduction de la fréquence des appels aux investisseurs) et augmente, si tout se passe bien, sa rentabilité par le recours temporaire à un effet de levier de la dette. Il se rembourse par le versement quelques temps après par les investisseurs de leur quote-part en capitaux propres de l'investissement fait par le fonds.

DAT
Dépôt à terme, terme qui est de longue date dans le Vernimmen, mais nous avions oublié de mentionner son sigle qui fait un retour en force avec la hausse des taux. Pour nos jeunes lecteurs, le dépôt à terme est une somme bloquée sur un compte bancaire, productive d'intérêts, régie par une lettre approuvée par le titulaire du compte. La rémunération des dépôts à terme est librement fixée entre la banque et son client dès lors que leur échéance effective est au moins égale à un mois. Elle peut être fixe ou indexée sur le marché monétaire.

Décret tertiaire
Le décret tertiaire est une disposition légale qui impose des réductions de 40 % d'ici 2030, 50 % d'ici 2040, et 60 % d'ici 2050 de la consommation énergétique finale des bâtiments de plus de 1 000 m2, par rapport à une année de référence qui ne peut être antérieure à 2010. Il peut conduire des propriétaires d'immeubles à ne pas relouer temporairement un bâtiment pour faire des travaux d'économie d’énergie.

SARON
Swiss Average Rate OverNight. Taux du marché monétaire suisse à un jour qui remplace le Libor suisse.

Taxe carbone interne
Taxe purement interne que certains groupes prélèvent sur leurs activités génératrices d’émissions de gaz à effet de serre et qui sert à financer des investissements visant à les réduire. Au niveau d’un groupe, l’impact est neutre; au niveau des divisions concernées, il n’en est rien puisque certaines sont ainsi pénalisées au niveau opérationnel et que d’autres (ou les mêmes) voient leurs investissements aidés.



Qui dit quoi sur le Vernimmen 2024 ?

Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2024 :

«Le Vernimmen, c’est le premier livre de finance que j’ai acheté quand je n’étais encore qu’étudiante. Ensuite, en tant qu’enseignante, il m’a beaucoup aidée dans la conception de mes cours. C’est vers lui que je me tourne à chaque fois que j’ai des questions. Ce livre a toutes les qualités requises : il est clair, bien structuré autour des grands thèmes de la finance et il concilie la théorie et la pratique. Il montre que la finance évolue avec les enjeux mondiaux. La problématique de financement des start-up, la RSE, les progrès en ingénierie financière sont autant d'exemples qui témoignent de l’intérêt des auteurs pour les préoccupations de l’entreprise.»

Lamia Bouattour
Enseignant-chercheur à l’ESSEC de Tunis.

« Le Vernimmen est un ouvrage complet dont on ne prend la mesure de son utilité qu'avec les années, lorsqu'en tant que professionnel, nous avons besoin d'accroître, de vérifier ou d’affiner nos idées. La disponibilité de ses auteurs à répondre à nos questions contribue encore plus à faire de cet ouvrage LA bible de la finance d'entreprise.»

Louis Guérin
Analyste en private equity chez Edmond de Rothschild.

«C’est une véritable bible et une légende.»

Hervé Hélias
Président du groupe Mazars

« Le Vernimmen est l'ouvrage de référence des personnes étudiant ou travaillant dans la finance mais également pour ceux qui s'y intéressent. Il est exhaustif tout en étant très pédagogique avec ses explications et exercices accessibles à tous. Les compléments sur le site web et les réseaux sociaux sont tout aussi appréciables, merci pour cette bible ! »

Ines Kabouya
Étudiante à HEC et Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« Le Vernimmen, si riche et si limpide à la fois, est indispensable pour un financier. »

Caroline Marie-Jeanne
Maître de conférences à l’IAE d’Angers

« Certains livres ne vous quittent pas. Tout financier a un Vernimmen sur son bureau ou dans sa bibliothèque… et pas une semaine ne passe sans qu’il ne le consulte ! »

Henri Philippe
Associé chez Accuracy

« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ; voilà la recette du succès du Vernimmen. Un équilibre bien trouvé entre la théorie et les cas concrets. Une marque, une référence toujours d’actualité. »

Alexandra Soto,
Associée gérant et membre du comité exécutif de Lazard