Définition pour : Crédit
Le crédit est la mise à disposition par une personne ou une organisation (le Créancier) d'une ressource (une somme d'argent ou un bien) à une autre (le débiteur) contre l'engagement d'être payé ou remboursé dans le futur, à une date déterminée. Lorsque la ressource fournie est un bien, on parle de Crédit fournisseur ; lorsque c'est une somme d'argent accordée par une Banque, on parle de crédit bancaire. Dans le cas où il s'agit d'une somme d'argent, le Remboursement est quasiment systématiquement assorti du paiement d'intérêts.
Le crédit est lié à la notion de confiance, il repose sur la confiance que le Créancier accorde au débiteur. Plus le Créancier aura confiance dans la Capacité du débiteur à rembourser à Terme, plus il aura tendance à lui accorder des Termes avantageux. A l'inverse une société inspirant peu confiance aura beaucoup de mal à obtenir de crédit. Ainsi les sociétés en difficultés verront leurs fournisseurs exiger d'être payés comptant et les banquiers demander des Taux élevés pour rémunérer le Risque, voire refuser de faire crédit.
Un Prêt, lorsqu'il est octroyé, se débloque en une seule fois et les fonds sont versés alors intégralement à l'emprunteur. Pour un crédit, l'emprunteur a la faculté de demander qu'une partie seulement des fonds lui soit mise à sa disposition et qu'ultérieurement, en plusieurs reprises, le solde lui soit une fois viré sur son compte. Il y a donc à ce niveau-là, plus de souplesse.
Pour plus de détails, voir Chapitre 23 Les autres produits de dettes du Vernimmen 2021.